Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dodécaèdre d'or...?

dodécaèdre, géometrie, nombre d'or

Un dodécaèdre régulier est un polyèdre régulier à 12 faces. Le préfixe dodéca-, d'origine grecque, fait référence au nombre de faces. Un dodécaèdre régulier est un solide de Platon composé de faces pentagonales, dont 3 se rejoignent à chaque sommet.

 

Il y a des jours où les choses viennent d'elles mêmes ...instinctivement, un bloc de bois d'acacia placé en bois debout, on déclare la pointe du futur sommet à peu près au milieu...on coupe selon une pente que l'on connait bien (une relation aux choses, un rapport connu entre ces choses..peut être 1,618...tout cela est instinctif...loin de la science...)...

 on obtient trois pentes il suffit de tracer les trois arêtes du futur dodécaèdre et c'est parti ! on taille ...tout se place tout seul ...tout parait si facile ...on obtient des surfaces qui s’organisent en volumes...on mesure les arêtes avec un bout de ficelle (c'est plus sur que la lecture avec le système métrique: on évite les erreurs humaines ) et "je" tombe d'accord avec moi même : même si ce dodécaèdre ne fait pas dans le spectaculaire "je" viens tout d'un coup de devenir enfin sculpteur ! tout le reste n'est rien du tout !

Trente cinq années après mes débuts en taille directe je suis content d'avoir réalisé ce dodécaèdre même si je ne sais pas si j'arriverais à le refaire ...juste un petit caillou sur le chemin ...

 

en fait je suis assez étonné d'avoir mené à bien la taille directe de ce dodécaèdre...c'est vraiment passionnant d'évoluer comme ça dans l'espace...

tout cela me fait penser à ce que j'ai vu en Asie ...

dodécaèdre, géometrie, nombre d'or, stupa

toutes ces formes qui paraissent faciles à réaliser, qui semblent toujours avoir été présentes au monde....

dodécaèdre, géometrie, nombre d'or, stupa

ces images viennent du Laos...

DSC01490.JPG

lors d'un voyage en 2013....

dodécaèdre, géometrie, nombre d'or, malevitch

L'or, Malevitch, la lumière....l'idée de tailler à travers le temps des objets profondément symboliques et l'impression que le cheminement si fastidieux, si long, a peut être servi à quelque chose...

DSC07627.JPG

si ce n'est de créer une œuvre, au moins être en accord avec moi même ...même s'il ne reste que des images ...

Les commentaires sont fermés.