Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la symbolique des étoiles...

DSC05519.JPG

étoile à cinq branches sur un char blindé vietnamien oublié à Dien Bien Phu...image prise dans un fossé près du musée "de la guerre"

drapeau vietnamien1.jpg

drapeau vietnamien au musée de Phuoc To dans la province de Ba Ria.

Ce musée est dédié à Vo Thi Sau, jeune résistante du Viet Minh luttant pour  l'indépendance de ce qui allait devenir le Vietnam moderne.

pour rappel:

Le Viêt Minh, également orthographié Viet-Minh, Viêt-Minh ou Vietminh (contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en chữ nôm 越南独立同盟會, soit en français Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam), était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste indochinois.

Le Viêt Minh se présentait comme un front commun regroupant des nationalistes de toutes obédiences, et visant à lutter pour l'unité et l'indépendance du Viêt Nam, alors sous contrôle français et composé de deux protectorats (le Tonkin au nord, l'Annam au centre) et d'une colonie (la Cochinchine au sud). En pratique, la direction du Viêt Minh fut toujours nettement dominée par les communistes, dont le principal dirigeant était Hô Chi Minh. L'Armée populaire vietnamienne a été créée par Võ Nguyên Giáp en tant que branche armée du Viêt Minh. La ligue fut officiellement rebaptisée en 1951, mais le nom de Viêt Minh demeura d'usage jusqu'à la fin de la guerre d'Indochine pour désigner les indépendantistes et leurs forces armées.

texte copié dans Wikipédia ...

DSC01610.JPG

il y a aussi le rouge Coca cola à Hanoï autour du lac Hoan Kien...mais c'est une autre histoire...

Sans titre.jpg

DSC01869.JPG

petite rue de Mai Chau (petit village dans la province de Son la).

 

Au Vietnam, cette étoile jaune sur fond rouge est présente un peu partout...

normal ! c'est leur drapeau!!!Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam

drapeau de la république socialiste du Vietnam.

 

 

 

Il y a aussi le drapeau de la république populaire de Chine...toujours les étoiles à cinq branches...Drapeau de la République populaire de Chine

 et voici le drapeau de Hong Kong:une fleur? un swastika à cinq branches ?  ou une lauburu (croix basque) avec une branche en plus?

en tous cas les étoiles cette fois ci sont rouges ....

 

Drapeau de Hong Kong

DSC06488.JPG

à propos de svastikas en voici quelques uns dans une pagode près de Tay Ninh 

DSC06491.JPG

 

Symbole Jaïn ; le svastika est un symbole majeur et omniprésent dans le jaïnisme, religion de la non-violence. Ici, les quatre points bleus entre les branches du svastika représentent les quatre mondes : en haut à gauche, le monde des hommes ; en haut à droite, le monde des dieux ; en bas à gauche, le monde des animaux et des plantes ; en bas à droite, le monde des démons : seul le monde des hommes est ouvert à la délivrance, grâce aux trois joyaux (en vert) du jaïnisme (vision juste, connaissance juste, conduite juste), qui permet d'accéder à la libération du cycle des réincarnations (le candra-bindu : en jaune).

Svastika peut se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ».

en Asie, le svastika est un symbole positif.

on est bien loin du symbole utilisé par le pouvoir Nazi...

on ne peut donc pas utiliser en occident le symbole du svastika sans que la référence à la croix gammée revienne comme un leit motiv et que ce symbole soit mal interprété...

 

 

un de mes petits dessins dans le ciel:

Sans titre.jpg1.jpg

un triangle bleu dans un carré vert, dans un pentagone rouge, lui même dans un cercle jaune....

 

 

 

Les commentaires sont fermés.