Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

deux très vieilles sculptures ....en bois

DSC04629.JPG

deux Bouddhas en bois, l'un datant du 6ème siècle, l'autre du 4ème siècle ....ils sont issus de la culture oc eo ...

DSC04621.JPG

Situés dans le district de Thoai Son, province d’An Giang (Sud du Vietnam), les vestiges d’Oc Eo-Ba Thé sont liés au royaume du Phe Nam.

Oc Eo est un site de 450 ha au sein duquel les archéologues et historiens ont découvert des statues, des boucles d’oreilles, des anneaux, des objets en bronze... de la culture d’Oc Eo.

Oc Eo est une ancienne culture ayant connu un fort développement durant les dix premiers siècles de notre ère dans le delta du Mékong. Redécouverte il y a près de 70 ans, la connaissance de cette culture est de plus en plus approfondie grâce aux nombreuses recherches effectuées.

http://english.vietnamnet.vn/fms/vietnam-in-photos/104257/buddhist-treasures-of-vietnam-in-pictures.html

 

DSC04631.JPG

Ces photos ont été prises au musée national d'histoire d'Hanoï, pour ceux qui connaissent un peu cette ville, le musée est situé près du lac Hoan Kiem ...le fameux lac autour duquel les Vietnamiens, très romantiques, aiment se promener...

Lors de notre dernier voyage au Vietnam, nous sommes allés voir les sculptures de la civilisation Cham conservées au musée d'Hanoï (très belle collection d’œuvres en pierre, il y a aussi un petit musée à Quy Nonh très intéressant...)

un petit peu plus loin, dans une salle attenante, mon regard a été attiré par des sculptures visiblement en bois...

quand j'ai aperçu ces grandes statues de bois dans leurs vitrines ça m'a fait battre le cœur...4ème et 6ème siècle !!

nous n'avons pas l'habitude de voir des bois si vieux et surtout en si bon état ...

l'esprit de la sculpture est là ...

il est évident que je n’accéderai jamais à la sagesse, mais quand je pense à ces sculpteurs et à cette époque, il y a quelque chose qui se passe en moi...

en Europe, nous n'avions même pas commencé à construire nos églises romanes qui nous paraissent pourtant venir de si loin dans le temps ...

je me dis souvent que je me suis trompé de siècle, de lieu, de temps, en naissant au 20 ème siècle, en Europe, dans une société basée sur l'individualisme et le consumérisme.

D'ailleurs, René Huygues en parle déjà en 1953 dans une conférence sur Van Gogh. Pour lui, cette "crise" de l'individualisme des artistes se développe surtout après le 16 ème siècle. Au moyen age il venait rarement à l'esprit des artistes de signer leurs œuvres...ils travaillaient ensemble à une œuvre commune, bien sur l'esprit de cette œuvre était avant tout religieux ...

je ne suis pas croyant et je ne pense pas changer d'idée sur ce sujet et le peu que j'ai réalisé en sculpture a été profondément marqué par l'art du 20 eme siècle, mais si "chaque homme est un artiste" comme le disait Beuys, chaque artiste est aujourd'hui pris dans un esprit de compétition redoutable, c'est même parfois la seule réussite tolérée par la société actuelle: créer avant tout des événements qui puissent "spectulariser" de plus en plus l'action artistique.

Si l'oeuvre n'est pas relayée par le système capitaliste et mercantile, elle perd sa propre existence, du moins elle végète dans un anonymat redoutable ...c'est un peu un cercle vicieux: si l’œuvre n'est pas reconnue, elle n'est donc pas intéressante...

il y a une autre question qui me vient souvent à l'esprit:

pourquoi avoir besoin de sacraliser une œuvre par sa cote dans le milieu de la haute finance ou par son coefficient de pénétration dans l'univers du business à outrance...?

je choisis le mot : "pénétration" à dessein...

 

 

 

DSC02651.JPG

Ruine...2012

 

DSC02652.JPG

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.